Maquillage Bio ou Naturel : qu’est-ce que c’est ?

boho cosmetics

Les produits bio et naturels ont depuis quelques années conquis le secteur de la cosmétique.

Face à l’envie des consommatrices de faire plus attention à leur santé et à l’environnement, de nombreuses marques se retrouvent maintenant sur les rayons. Mais les informations les concernant ne sont pas toujours au rendez-vous et les utilisatrices s’y perdent.

Il convient en effet de distinguer la cosmétique bio de la cosmétique naturelle.

Lorsqu’un produit de maquillage ne contient pas d’ingrédients issus de l’agriculture biologique MAIS qu’il contient peu ou pas de composants synthétiques, il s’agit d’un produit naturel. La cosmétique naturelle se distingue par le fait que seulement certains produits chimiques sont autorisés. Les critères de nature, santé, protection de la nature et protection animale jouent un rôle décisif pour l’appellation « cosmétique naturelle ». Tout comme pour les produits bio, les produits naturels répondent à une élaboration dans laquelle entre en compte la « chimie verte » : c’est-à-dire, une chimie qui n’autorise que les processus qui respectent les ressources naturelles, minimisent les risques et ne nuisent pas à l’environnement.

Les produits naturels ne sont régis par aucun organisme de certification.

Un produit de maquillage bio, quant à lui, est en général labellisé suivant différents types de certification (pour plus de détail sur les certifications, voir ici). Cette labellisation assure qu’une partie de ses composants sont issus de l’agriculture biologique. Sa composition répond à une réglementation extrêmement stricte : pas de conservateur, de parfum artificiel, de colorant de synthèse et dérivés du pétrole, pas de matières premières éthoxilées, ou de végétaux génétiquement modifiés. Par ailleurs, tout composant supposant la mort d’un animal ou relevant d’une matière première non renouvelable, ou utilisant des procédés de fabrication non respectueux de l’environnement exclut un produit de maquillage de la catégorie bio.

En général, le maquillage bio comporte 95% de produits d’origine naturel, et 5 à 10% de ses composants doivent être issus de l’agriculture biologique. L’absence de substances allergènes, de parabens, de dérivés pétrochimiques ou de colorants synthétiques évite les risques d’allergie.

gamme zao rechargable